AccueilEmplois de mairie › Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Le métier d'ATSEM : missions, recrutement, compétences requises.

L'ATSEM exerce son emploi dans les écoles maternelles aux côtés d'un enseignant et lui sert d'auxiliaire. Avant de se lancer dans cette voie, il est nécessaire de savoir en quoi consiste le travail, quelle est la situation de l'emploi au sein de la mairie, et comment s'effectue le recrutement.

L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles, spécialiste de la petite enfance, est un employé de la mairie ; il travaille principalement dans les écoles maternelles. Son travail consiste à fournir une aide à l'enseignant : accueil des enfants, habillage, accompagnement aux toilettes, organisation des activités, font partie des attributions de l'ATSEM.

Le recrutement est effectué par la mairie, sur concours (de catégorie C) ; l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles est donc un employé de la commune. L'ATSEM est placé sous la responsabilité d'un enseignant ou du directeur de l'école maternelle. Pour pouvoir se présenter au concours, il faut être titulaire du CAP petite enfance. Le recrutement est très sélectif, le nombre de candidats étant chaque fois très supérieur au nombre de postes à pourvoir.

Le rôle de l'ATSEM est essentiel pour les petits des écoles maternelles. Aussi, les qualités requises pour un emploi d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles sont le goût de la petite enfance et du contact avec les parents. Il faut aussi être rigoureux et organisé dans son travail, et être prêt à travailler souvent debout et au milieu des cris et des pleurs.

Tous droits réservés Je contacte ma Mairie, reproduction interdite.